Estimation par la méthode promoteur / lotisseur ou « à rebours » (charge foncière)
La méthode d’estimation couramment appelée « méthode promoteur » se retrouve également sous les appellations « méthode d’évaluation à rebours« , « méthode du budget » ou « du bilan » ou encore de la « charge foncière« . Elle est enfin nommée « méthode lotisseur » quand elle porte sur la valorisation d’une opération d’aménagement (permis d’aménager ou zone d’aménagement concerté – ZAC).
Les différentes dénominations de la méthode dite de la « charge foncière » (schéma 1) :
Cette méthode, quelle qu’en soit l’appellation, permet d’estimer la valeur d’un terrain qui présente des droits à construire tels qu’il convient de les valoriser avec l’emploi d’une méthode budgétaire « à rebours » et non pas simplement comparative.
Ce terrain peut être libre de construction ou comporter des constructions vétustes ou même encore en état d’usage. Dans ce dernier cas, il existe nécessairement un « effet levier » qui en justifie la démolition pour en accroitre considérablement la surface avec à la clé, un retour sur investissement (opérateur privé) ou la réalisation d’un projet urbain possiblement déficitaire (collectivité publique).
Les conditions de mise en œ“uvre de la méthode dite de la « charge foncière » ou « budget promoteur » (schéma 2) :
Cette approche expertale nécessite l’intervention d’un Cabinet d’experts immobiliers spécialisés maitrisant la compréhension des documents d’urbanisme (PLU, OAP, CPAP, etc.) et leurs rouages afin de préalablement déterminer les droits à construire qui feront précisément l’objet de la valorisation. Ces droits à construire exprimés en SDPC « Surface de Plancher Des Constructions » seront convertis par le promoteur, le cas échéant, en m² de surfaces habitables, lesquels, cédés forment les recettes de l’opération.
A ces recettes sont déduits nombre de charges, dont la plus importante est le coà»t de la construction de l’ouvrage.
La valeur vénale du terrain d’assiette de projet, est donc qualifiée de « charge foncière« , dans une logique de compte à rebours, calculée selon la formule (simplifiée) suivante :
Charge foncière = Σ Produits – Σ Charges (y compris la Marge normative)
Représentation simplifiée et schématique d’un budget promoteur (schéma 3) :
Notre Cabinet IFC EXPERTISE FAVRE-REGUILLON intervient aux cotés des collectivités locales et des institutionnels dans des contextes amiables ou pré/post judiciaires de définition de charge foncière. Notre forte expérience en la matière, éprouvée au fil des années et enrichie d’un important retour d’expérience, est une garantie à l’attention de nos donneurs d’ordres.
Nous intervenons également aux cotés des particuliers dans des contextes d’assistance en cas de consolidation des valeurs pour cession à opérateur privé (promoteur, lotisseur, aménageur) mais également en soutien et contre-expertise en cas d’expropriation pour cause d’utilité publique (art. L.321-1 et suiv. Code de l’Expropriation).
LA METHODE DU COMPTE A REBOURS : PLAIDOYER POUR UN EMPLOI APPROPRIE, RAISONNE ET DECOMPLEXE DE LA METHODE D'EVALUATION PAR LE COMPTE A REBOURS (OU BUDGET PROMOTEUR). REVUE PRATIQUE DE JURISPRUDENCE (ANNALES DES LOYERS)
19 avenue Cabias
69004 Lyon (F)
10 rue de la Tour
74000 Annecy (F)
1 pl. de la Libération
73000 Chambéry (F)